buffon.org
buffon.org
buffon.org
buffon.org
buffon.org
4339 anciens sont déjà inscrits

REMISE DU 11ème PRIX Robert BLANCHERIE

Jeudi 8 juin, 11h30

Après de trop nombreuses journées grises et froides, enfin le soleil resplendissait sur le jardin intérieur du lycée aux roses si belles, à nulles autres pareilles, et sagement plantées autour du bassin d’eau verte, où glissaient majestueusement des poissons rouges. Un endroit idyllique au milieu de bâtiments dédiés à l’étude. Merci, Monsieur Vaudremer pour avoir pensé à offrir ce lieu de beauté enchanteresse à ceux qui fréquentent Buffon. Etaient présents à cette traditionnelle remise du prix Blancherie M. le Proviseur J-C. Durand, Mme l’Intendante, R. Villégier, Mme le Proviseur-adjoint C. Achouline qui s’étaient joints au groupe de l’AEB. Mais il y avait la donatrice Hélène Brunschwig-Blancherie en premier lieu, la présidente D. Amiot-Keros et les conseillers C. Aigon, P. Bordes, F. Heitz, J. Petroussenko, Ph. Simonet. Après les brefs et traditionnels discours et la remise des chèques aux lauréats, un apéritif, offert aimablement par le lycée, a permis à tous d’échanger des propos de saison sur les épreuves du baccalauréat . Les lauréats du premier prix, venaient justement de passer l’épreuve facultative de musique, l’un celle de piano et l’autre de saxophone le jour même.

 

Cette année, le Prix Robert Blancherie a été partagé entre deux projets :

 

le 1er Prix a été attribué à Paul CAUSSAT (TS3) et Jérôme DOYON (TS6) qui iront à Prague, pour y retrouver la splendeur passée, mais aussi ses « avantages » présents. Ils feront leur tour de Bohême et à leur retour, ils nous raconteront ce qu’ils ont constaté.

le 2ème Prix, plus modeste, a été remis à Edgar MARTIN (TS1), qui a annoncé un changement de cap, et abandonné le voyage prévu aux Etats-Unis pour un parcours en Europe. Plus proche mais plus réalisable en raison de ses finances. Il ira étudier la situation des populations immigrées autour de Berne, Rome, Vienne et Berlin. Il nous réserve la primeur de son étude à la rentrée.

 

 

Paul CAUSSAT et Jérôme DOYON

 

Sur les traces de Charles IV, roi de Bohême : Prague, foyer culturel au XIVème siècle. 2) Découverte de la Bohême sur les traces du roi Charles IV, qui a fait de Prague le foyer culturel du XIVème siècle. 3) PRAGUE, capitale de la Bohême sous le règne de Charles IV et foyer culturel au XIVème siècle

 

Nous avons passé nos trois premiers jours à Prague même et nous sommes imprégnés de cette très belle ville, en particulier la vieille ville : le château sur le pont, fondé par Charles IV, les nombreuses églises, le château de Karlsteijn.

Puis visite de Karlovy Vary (Karlsbad), jolie ville thermale dont la première source fut découverte par Charles IV, à l’architecture riche. Beaucoup de Russes y viennent en vacances. Ensuite nous sommes allés à Marianske Lazne, à une centaine de kilomètres de Karlovy Vary, petite ville paisible.

Direction Césky Krumlov via Ceske Budejjovice (le mauvais temps nous a gâché la découverte de cette ville). Ceske Krumlov, petite ville d’aspect médiéval, nous a charmés. Le château est vraiment à voir.

Ceske Krumlov de nuit, le château surplombant la ville. Un charme tout en canaux.

Nos derniers jours en République Tchèque se passent à Prague. Visite du quartier juif dont le cimetière est le plus ancien cimetière juif d’Europe. Nous avons visité aussi l’Université Karlova (fondée par Charles IV en 1348) et le musée médiéval.

 

Nous avons trouvé ce voyage vraiment passionnant. En effet la République Tchèque est un pays - selon nous- d’un abord facile. Les Tchèques nous ont paru ponctuels et agréables. Mais ce voyage, outre son aspect de découverte, nous a beaucoup apporté. Nous avons eu à nous prendre en charge, avec un côté vie "libre" et "au jour le jour" très rafraîchissant. En outre ce voyage n’a pu qu’enrichir notre "expérience du voyage" et surtout nous renforcer dans notre amour pour celui-ci. C’est à refaire, ici ou ailleurs! Ainsi pour tout cela nous vous remercions de tout cœur car le Prix Robert Blancherie nous a permis de révéler cette "passion naissante".

 

buffon.orgbuffon.orgbuffon.orgbuffon.orgbuffon.orgbuffon.orgbuffon.orgbuffon.orgbuffon.orgbuffon.orgbuffon.orgbuffon.orgbuffon.orgbuffon.org
buffon.org
buffon.org
buffon.org
buffon.org
buffon.org
buffon.org
buffon.org
buffon.org
buffon.org
buffon.org
buffon.org
buffon.org
buffon.org
buffon.org

 

 

 

AEB - Anciens Elèves de Buffon, Lycée Buffon,16 bd Pasteur, 75015 Paris - Réalisation Ovotix et motorisation Clé de Site - 2012-2017

 

 

Vous êtes ici > Activités de l’AEB > Le Prix Robert Blancherie > Quelques rapports > 2006 Paul CAUSSAT et Jérôme DOYON

AEB Anciens Élèves de Buffon

buffon.org
buffon.org
buffon.org
buffon.org

Association des Anciens Elèves de Buffon

Lycée Buffon Paris 15èmeLe Grand Fichier AEB

D├ęcembre 2018
L M M J V S D
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31