buffon.org
buffon.org
buffon.org
buffon.org
buffon.org
4339 anciens sont déjà inscrits

Préambule

 

De 1948 à 1975, Robert BLANCHERIE fut président de l’Association Amicale des Anciens Elèves du Lycée Buffon. Il exerça son mandat avec talent, imagination et efficacité, de sorte que c’est sous son égide que le développement de l’association fut le plus vif. En hommage à l’œuvre ainsi accomplie et à laquelle il s’était tant donné, sa fille, Hélène BRUNSCHWIG-BLANCHERIE, a fondé un prix portant le nom de son père, en faisant don d’un capital permettant à l’Association Amicale des Anciens Elèves du Lycée Buffon d’allouer à un élève méritant du Lycée une bourse pour la réalisation d’un projet d’étude culturelle.

 

Montant du Prix

 

Pour le présent, le montant de la bourse est fixé à 760 euros environ par an.

 

But du Prix

 

Le Prix Robert BLANCHERIE est destiné à contribuer à la réalisation par le lauréat, pendant la période des congés de fin d’année scolaire, d’un projet d’étude sur un sujet culturel de son choix.

 

Conditions de la bourse

 

Les mérites personnels : L’administration du Lycée pouvant seule disposer d’éléments issus de la connaissance administrative, scolaire et humaine de la situation des élèves, c’est elle qui peut faire sienne l’appréciation du mérite des trois candidats dont les projets sont soumis au Jury défini ci-après. La qualité des projets : La reconnaissance de cette qualité incombe au Jury qui examine les dossiers, puis choisit le lauréat. L’analyse de chaque dossier porte notamment sur le projet, les moyens prévus de son déroulement (étude sur site, documentation, etc.), sa chronologie, l’appréciation de sa faisabilité.

 

Composition du Jury

 

L’association désigne quatre membres issus de son Comité, dont le Président. À ceux-ci se joint la donatrice ou, à défaut, son représentant. Au cas où nul représentant de la donatrice ne serait en mesure de participer aux délibérations du Jury, celui-ci reste limité à quatre membres, la voix du Président étant prépondérante en cas de partage des avis.

 

Remise du Prix

 

L’administration du Lycée ayant reçu les dossiers de candidature au plus tard le 15 avril de chaque année, remet à l’AEB les trois dossiers retenus avant le 15 mai. Le Jury désigne le lauréat au plus tard le 30 mai. Dès la désignation communiquée à l’Administration du Lycée, une date est convenue avec celle-ci pour permettre une remise solennelle au lauréat du chèque, en présence du Proviseur et du Président de l’Association.

 

Diffusion du résultat du projet

 

En septembre, le lauréat fait le compte-rendu de son voyage au cours du traditionnel " apéritif de rentrée ", réunion de l’AEB ouverte aux professeurs et camarades de classe.

 

AEB - Anciens Elèves de Buffon, Lycée Buffon,16 bd Pasteur, 75015 Paris - Réalisation Ovotix et motorisation Clé de Site - 2012-2017

 

 

Vous êtes ici > Activités de l’AEB > Le Prix Robert Blancherie > Le règlement du prix Robert Blancherie

AEB Anciens Élèves de Buffon

buffon.org
buffon.org
buffon.org
buffon.org

Association des Anciens Elèves de Buffon

Lycée Buffon Paris 15èmeLe Grand Fichier AEB

D├ęcembre 2018
L M M J V S D
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31