buffon.org
buffon.org
buffon.org
buffon.org
buffon.org
4339 anciens sont déjà inscrits

BANQUET 2012

 

Mercredi 21 mars 2012

 

C’est la manifestation la plus prisée de l’année, le moment où les membres de l’AEB se retrouvent au Lycée, autour d’un orateur, ancien élève, pour partager un véritable banquet avec le Proviseur et plusieurs membres de l’administration. Personne n’a été déçu cette année encore, ni les habitués, ni les primo-assistants : le buffet et le repas ont tenu leurs promesses avec des mets raffinés présentés artistiquement, et François LETOURNEUX a intéressé son auditoire par ses vues et ses relativisations de l’écologie. Il nous a promenés, bien au delà des flaques d’eau avec les crabes ou de l’estran où deux avocettes se disputent un coquillage, figurés sur le menu, mais enmenés aussi dans le temps où les millions d’années depuis la formation de la terre ont défilé, avec l’apparition des cellules eucaryotes, les espèces arrivées et disparues. Il nous a suggéré de mettre en perspective la disparition des tigres à dents de sabre et de réfléchir sur celle des tigres de Sibérie en liberté, préservés seulement dans des parcs zoologiques. Sans parler des glaciations presque totales de la terre, son atmosphère irrespirable par manque d’oxygène, la tectonique des plaques, les formations encore en cours des mers, de leur assèchement, des failles, de la formation des montagnes, de leur érosion. Bien sûr, le fait qu’en 150 ans environ, les hommes aient réussi à utiliser tout ce qu’au cours des millions d’années avait été formé par la décomposition des plantes au carbonifère, en réserves de charbon, et plus tard le résultat de celle des animaux marins au fond des mers, donnant le pétrole et le gaz, donne plutôt à réfléchir sur la vanité des hommes. Tout cela est la Nature. Avec ce survol, on voit que le titre de la causerie de François LETOURNEUX, « Protéger la Nature ? », nous amène à réfléchir sur le point d’interrogation de façon sereine et sensée. La Nature n’a pas besoin de nous, mais nous avons besoin d’elle. Alors à nous, dans notre faible mesure, de la respecter.

 

Michel PANTEBRE, pour qui c’était aussi le premier banquet AEB, a été particulièrement impressionné et a demandé à l’orateur s’il voudrait faire une conférence pour les élèves. François LETOURNEUX en a accepté le principe.

La soirée s’est continuée jusqu’après 23h30 dans la bonne humeur.

 

AEB - Anciens Elèves de Buffon, Lycée Buffon,16 bd Pasteur, 75015 Paris - Réalisation Ovotix et motorisation Clé de Site - 2012-2017

 

 

Vous êtes ici > Activités de l’AEB > Banquet annuel > Banquet 2012

AEB Anciens Élèves de Buffon

buffon.org
buffon.org
buffon.org
buffon.org

Association des Anciens Elèves de Buffon

Lycée Buffon Paris 15èmeLe Grand Fichier AEB

D├ęcembre 2018
L M M J V S D
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31